dossier de presse   dossier de publications  

 

 

 

 

 

 

Denis DAILLEUX

"Ghana"

9 septembre au 22 octobre

 

Après l'Égypte, principal sujet de son travail depuis de nombreuses années, Denis Dailleux s'est tourné vers le Ghana. Depuis 2009, il y a fait de fréquent séjours, tissant notamment des liens avec la communauté des pêcheurs de James Town, quartier portuaire de la capitale, Accra.

Le travail de Denis Dailleux se construit sur le long terme. La rencontre avec les gens, le repérage patient des lieux, l'amitié avec les nécessaires intercesseurs, ses assistants locaux, lui est nécessaire pour créer ces images d'une présence singulière.

Son regard sur les personnes s'attache à en montrer la dignité, malgré les conditions d'existence difficiles que l'on peut deviner. La  qualité picturale de la lumière, de la couleur, la composition de l'image, sont au service d'un regard empreint de respect qui transmet la part de sérénité et de beauté qui subsiste en dépit de tout.
En cela, la photographie de Denis Dailleux est profondément humaniste et suit les traces de Paul Strand, son immense prédécesseur qui, dans les années soixante, donna du Ghana l'un des plus beaux portraits photographiques jamais réalisés sur un pays.

Cette façon de voir le monde, à l’opposé de l’ironie, de la froideur et du virtuel qui envahissent une partie de la pratique contemporaine de la photographie, nous paraît d’autant plus rare et précieuse.


Didier Brousse


NB : Denis Dailleux travaille avec un reflex bi-objectifs 6 x 6, du film argentique négatif, et ses tirages sont réalisés sous agrandisseur par Pascal De Sousa, de l'Atelier Publimod.

 

 

Galerie Camera Obscura

268, Boulevard Raspail, 75014 Paris

Tél:+33 1 45 45 67 08

cameraobscura@free.fr "

 

Métro: "Raspail" ou "Denfert Rochereau"

 

Accueil du public du mardi au samedi

de 13h à 19h ou sur rendez-vous