Ingar KRAUSS 
                  
                "Nature morte" 
                  
                Exposition du 17 mai au 22 juin 2013 
                  
                 
                  Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie  Camera Obscura, Ingar Krauss (Né à Berlin, RDA, en 1965) montre une  série d’oeuvres réalisées depuis l’automne 2009 dans le village de  Zechin, proche de la frontière polonaise, où il vit. 
                  
                Ingar Krauss habite une ancienne ferme, il cultive un  potager, élève des animaux : cette relation quotidienne à la terre est  naturellement devenue un sujet privilégié de sa photographie. 
                  
                Comme le jardinier tente de maîtriser et mettre en  ordre la nature, l'artiste compose une image du monde : «Le jardinier  fait avec ses arbustes et ses plantes ce que le poète fait avec les  mots, les assemblant en telle sorte qu’ils paraissent nouveaux et  étranges et aussi, comme pour la première fois, totalement eux-mêmes»  (Hugo von Hofmannsthal) 
                  
                La chasse est aussi une relation ancestrale,  prédatrice, qui lie l'homme à la nature. Ingar Krauss a suivi une équipe  de villageois et photographié tableaux de chasse, cabanes de guet,  chiens... 
                  
                La nature est aujourd’hui une valeur hautement  reconnue, mais souvent vue de manière idéalisée. Le monde rural est  encore dépositaire d'une relation plus terre à terre, utilitaire et  parfois brutale entre le cultivateur, le chasseur et la nature.  
                  Ingar Krauss témoigne de cette réalité à travers ses  images, qui sont avant tout une reconstitution poétique, personnelle, et  ainsi touchent un sentiment universel, comme un témoignage sur un monde  qui s'éteint. 
                  Dans notre exposition, Ingar Krauss a aussi tenu à  faire figurer quelques portraits d'une petite fille du village, Hannah,  qu'il photographie depuis des années. Au milieu des "natures mortes",  elle est l'observatrice énigmatique du cycle de la vie. 
                  
                Ingar Krauss réalise lui-même les tirages argentiques  noir et blanc de ses photographies avant de les peindre à l’huile dans  une gamme réduite de couleurs. Ce traitement pictural évoque la  photographie peinte du dix-neuvième et contribue à faire paraître sans  âge ces images de la campagne de l'est de l'Allemagne, au début du  vingt-et-unième siècle. 
                 
                 
                Didier Brousse  
                 
                 
                  
                Galerie Camera Obscura 
                268, Boulevard Raspail, 75014 Paris  
                Tél:+33 1 45 45 67 08 
                 cameraobscura@free.fr 
                  
                Métro: Raspail ou  Denfert Rochereau 
                  
                 Accueil du public: 
                   
                du mardi au vendredi de 12h à 19h  
                le samedi de 11 à 19h  
              et sur rendez-vous   |