Michel vanden EECKHOUDT

 

Retour aux séries

 

Belge. Né en 1947.
Décédé en 2015.

 

Portrait

 

 

1947

Naissance à Bruxelles le 3 août, d’une mère assistante sociale et d’un père docteur en sciences naturelles.

 

1970

Epouse Mary, graphiste.

 

1971

Naissance de son fils Nicolas. Ses Images d’Angleterre donnent lieu à sa première exposition (Galerie Wilde, Cologne) et à une publication dans Camera .

 

1974

Naissance de sa fille Charlotte.

 

1978

Publication de Chroniques immigrées avec Christian Carez, accompagnée d’une exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

1979

Rencontre Robert Delpire, à qui il montre les premières images de sa série sur les jardins zoologiques.

 

1980-1984

Enseigne la photographie à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Lille, dans un cursus de communication visuelle.

 

1982

Publication du livre Zoologies, édité par Robert Delpire avec un texte de Claude Roy.

 

1985

Avec Christian Carez, édition à compte d’auteur du livre-carnet Concours belges, accompagnée d’expositions à Bruxelles, Amsterdam, Anvers, Gand, Amiens et Montpellier ainsi que d’une publication de 13 pages dans L’Autre Journal avec un texte de Roland Topor. Première collaboration avec le quotidien Libération.

 

1986

Sollicité par Christian Caujolle, il participe à la fondation de l’Agence Vu.

 

1990-1991

Dans le cadre du 700è anniversaire de la Confédération Helvétique, il réalise une série de reportages sur la qualité suisse , à la demande du Musée de l’Elysée à Lausanne: 70 images sont exposées à Fribourg.

 

1992

Commandité par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, il effectue des reportages dans 5 abbayes bénédictines en Europe. Ces 65 photographies sont exposées à Montmajour dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Pour ces mêmes Rencontres, il anime un stage sur la gestuelle du travail.

 

1992-1994

A la demande de Pierre Devin, directeur du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, il réalise un travail sur la frontière franco-belge; intitulé Sur la ligne, il constituera le 17è Cahier de la Mission Photographique Transmanche.

 

1995-1996

Réunit une soixantaine d’images avec l’humour comme dénominateur commun et les expose sous le titre Morceaux Choisis à Gap, Tourcoing et Bruxelles.

 

1996

Sortie du livre Les travaux et les jours chez Actes Sud, fruit de vingt ans de regard sur le monde du travail, avec un récit inédit de Manuel Vasquez Montalbán. Il participe à la réalisation d’un vaste portrait de Tokyo dans le cadre d’échanges culturels entre le Japon et l’Union Européenne. L’exposition Tokyo Today sera montrée à Tokyo, Copenhague, Luxembourg, Salonique et Berlin.

 

1997

Les Editions Marval publient sa monographie Chiens. Ces photos font l’objet d’une double page dans The New Yorker ainsi que la couverture et 9 pages intérieures dans Die Zeit Magazine.

 

1998-1999

Pour Libération, reportages en Martinique et en Sicile.

 

2000-2003

Publication de Duo aux éditions Nathan/Delpire avec un texte de Danièle Sallenave. Le travail sera exposé notamment à la Galerie Vu, à la Maison Robert Doisneau à Gentilly, au musée de la Photographie de Charleroi, à la galerie Leica à Tokyo. Publie avec Dominique Simonnot Justice en France.
Le Channel/Scène Nationale lui confie chaque année une mission photographique sur la ville de Calais.

 

2006

Il participe à une mission photographique collective : Clichy sans clichés. Le service de néonatologie de l’hôpital Erasme à Bruxelles lui commande Si petits, si forts, livre sur les enfants prématurés.^

 

2013

Son fils est architecte, sa fille est ergothérapeute. Mary continue de l’accompagner.