dossier de presse   invitation  

 

 
  Herbier No. 63, 2010, Robert Delpire  

 

 

 

 

Robert Delpire

 

"Tant qu’il y aura des feuilles"

 

herbiers composés à partir des archives végétales collectées avec André Martin

 

Exposition du 28 juin au 3 août 2013

 


Cette exposition est, une fois de plus, une histoire d’amitié.
Pendant des années, Sarah et moi, nous avons passé les week-ends durant lesquels nous ne travaillions pas dans la maison de campagne d’André Martin, près de Compiègne.


Là, des heures durant, André et moi nous promenions dans les bois et les champs. Et nous ramassions, vieille habitude d’adolescents amoureux de la nature, des feuilles et des fleurs, qu’au retour nous mettions à sécher. Avec l’idée d’en faire un jour un herbier commun.
Le temps à passé. André est mort au Mali. Nous n’allons plus à Jonquières. Et j’ai oublié notre herbier. Jusqu’au jour où j’ai trouvé, dans ma cave, une grande boite en carton, pleine de fleurs et de feuilles, fort bien conservées. Et j’ai commencé à les assembler sans aucune intention botanique, pour le plaisir d’assortir formés et couleurs. Je me suis pris au jeu et j’ai demande à Yann, le fils d’André Martin, de me confier les herbes collectées par mon ami. À nos moissons du dimanche, il avait ajouté des pièces exotiques glanées au cours de ses voyages en Afrique ou ailleurs.


Le résultat est là, assemblé sous le titre «Tant qu’il y aura des feuilles» qui dit bien, j’espère, la modestie du propos.

Ces planches ont été fixées et encadrées avec passion et délicatesse par Charlotte Boyer. Sans elle, sans le soin et la compétence qu’elle a apporté à ce travail, il n’y aurait pas eu d’exposition.

 

Robert Delpire

 


 

Galerie Camera Obscura

268, Boulevard Raspail, 75014 Paris

Tél:+33 1 45 45 67 08

cameraobscura@free.fr

 

Métro: Raspail ou Denfert Rochereau

 

Accueil du public:

 

du mardi au vendredi de 12h à 19h

le samedi de 11 à 19h

et sur rendez-vous