dossier de presse   carte d'invitation  

 

 

 

prochaine photo

Ingar Krauss - "Naturen"

 

Né en 1965 à Berlin, Ingar Krauss habite une ancienne ferme près de la frontière polonaise, dans le village de Zechin. Depuis de nombreuses années, il cultive un potager et élève des animaux : une relation quotidienne à la nature qui est devenu le sujet privilégié de sa photographie.

 

La nature est aujourd'hui une valeur hautement prisée, reconnue, mais souvent idéalisée, alors que le monde rural est encore dépositaire d'une relation organique à la terre, utilitaire et nourricière. Ingar Krauss témoigne de cette réalité à travers ses images, inventaire naturaliste poétique et personnel, mais aussi témoignage d'un monde qui disparaît.

 

Ingar Krauss a photographié la plupart des natures mortes de cette série dans une boîte où la lumière naturelle joue sur les formes des fruits et des légumes.
Il a ensuite réalisé des tirages sur papier argentique noir et blanc mis en couleur à l'aide d'un glacis de peinture à l'huile.
Son approche de la photographie se caractérise ainsi par l'importance profonde apportée à la matérialité des images, par le soin qu'il y apporte jusqu'à l'encadrement.

 

Métaphores de la vitalité et de la fragilité de la nature, les natures mortes d'Ingar Krauss sont un moyen de préserver et de partager le miracle du regard.
Comme le jardinier essaie d'ordonner et maîtriser son domaine, l'artiste compose une image du monde : les deux activités se complètent et se répondent. Le photographe-jardinier fait ses conserves d'images, jouant sur les deux tableaux du temps : celui sans cesse renouvelé des saisons et des récoltes, naissances et morts annuelles, et celui du temps figé de la photographie.

 

Didier Brousse

 

 

Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 4 avril à partir de 17 h

 

Exposition du 5 avril au 1er juin 2019

 

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

 

prochaine photo