dossier de presse      

 

 

 

prochaine photo

Max Pam / Michael Ackerman / Paolo Roversi

 

"Going East" 

 

En ces temps où le lointain, devenu inaccessible, fait à nouveau rêver et reprend toute sa place dans l’imaginaire. Où les routes vers l’orient sont désertes (de touristes et d’aventuriers, sinon de marchandises), l’envie nous a pris de partir vers l’est en suivant les traces de trois livres remarquables :


Going East, de Max Pam
EndTime City, de Michael Ackerman
Al-Mukalla, de Paolo Roversi


Les deux premiers ont fait date et consacré la découverte de deux photographes au regard et au style uniques.
Going East rassemble vingt années de voyages en Asie, que MaxPam entame à la fin des années soixante. Dans la préface du livre sorti en 1992, il écrit : « J’étais parti de Londres avec un
Hasselblad. Au cours de mon voyage en orient, sans trop savoir quand ni comment, j’étais devenu photographe ».
End Time City paraît en 1999. Ackerman nous y livre une vision hallucinée de Bénarès : images labyrinthiques d’une ville habitée par la mort et foisonnante de vie.
Cette exposition présente essentiellement des tirages d’époque réalisés par Max Pam et Michael Ackerman. Pas strictement extraits de ces livres, ils en représentent en tout cas l’esprit (et
aussi la continuité avec quelques nouvelles images d’Ackerman).


Al-Mukalla est le livre secret de Paolo Roversi, fruit d’un voyage au Yemen en 1993, il a été réalisé juste après son retour, en sept exemplaires seulement, tous calligraphiés de sa main. Douze tirages encartés disent le parfum et la poésie de ce voyage hors du temps dans l’Arabie Heureuse.


C’est évidemment un plaisir et un privilège de rassembler dans cette exposition trois photographes de première grandeur, chacun inventeur d’une écriture qui donne sa coloration unique au monde qu’il restitue dans ses images : nous espérons que le voyage vous plaira !


Didier Brousse

 

 

Exposition 12 février au 3 avril 2021

mardi - vendredi 12h - 18h / samedi 11 - 18h

 

 

 

 

 

prochaine photo