dossier de presse   invitation  

 

prochaine photo

TAKASHI ARAI

 

"Cent Soleils"

 


Takashi Arai, né au Japon en 1978, est un daguerréotypiste contemporain qui utilise cette technique pour traiter d’un sujet particulièrement sensible dans un pays qui a connu Hiroshima, Nagasaki, et affronte maintenant les suites de Fukushima : la question du nucléaire.

 

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre exceptionnel frappe le nord du Japon et produit sur les côtes un tsunami dévastateur. Face au choc terrible de cette réalité et aux nombreuses images qui en sont diffusées par les médias, Takashi Arai ressent la nécessité d’en témoigner d’une façon différente, d’en recueillir des images rares et uniques, préparées avec la lenteur qui sied à un acte de mémoire. Il veut recueillir la lumière, au sens physique, émanant de cette réalité bouleversée, apocalyptique.

 

Mais une autre conséquence de ce tsunami, l’accident majeur survenu à la centrale de Fukushima, amène la question du nucléaire au centre de son travail. Il photographie les lieux, les habitants, les fleurs et les animaux des régions contaminées.
Les images-objets de Takashi Arai, ces daguerréotypes d’une beauté vénéneuse, bleutée, incarnent, plus que ne pourrait le faire une photographie classique, la présence invisible et menaçante de la radioactivité.

 

La destruction des villes d’Hiroshima et de Nagasaki, le 6 et le 9 août 1945, scelle une relation tragique entre le Japon et la puissance de l'atome.
Takashi Arai revient sans répit dans son travail sur cette histoire, dont l’industrie nucléaire est la paradoxale héritière, poussée par une propagande d’état d’après-guerre. Visitant les traces de ce passé, Takashi Arai entend faire de ses images-objets des micro-monuments, érigées en mémoire d'événements dont il sied de se souvenir, à la fois par respect, et par souci d'en tirer les leçons.

 

En 2014, Takashi Arai réalise une pièce composite, constituée de 296 daguerréotypes, représentant la centrale nucléaire de Fukushima photographiée depuis la mer. Nous avons le privilège de l’exposer pour la première fois en Europe.

 

Parallèlement à ce travail d'enquête et de mémoire, Takashi Arai poursuit une série intitulée "Daily D-Type”, se donnant la contrainte de réaliser un daguerréotype quotidien, au format 6 x 6 cm. Il publie ces images sur son site, accompagnées de l'enregistrement du son environnant capté durant le temps de la prise de vue.
Nous en présentons un choix dans notre exposition. Ils sont les témoins précieux improvisés, parfois insignifiants, parfois magiques, de cet éveil quotidien au monde, cet engagement, que Takashi Arai met en pratique dans sa photographie.

 

Didier Brousse

 

 

Exposition du 7 avril au 27 mai 2017

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

 

 

Galerie Camera Obscura

268, boulevard Raspail

75014 Paris

 

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

 

voir des photos