 |
Michael Ackerman - "Watermark"
C’est un privilège d’accueillir pour la première fois Michael Ackerman à la galerie avec cette exposition. Il nous y livre une vision toujours aussi puissante, parcourue de fantômes, des lieux qui inspirent son oeuvre depuis des années : l’Inde, New York, la Pologne... Mais l’intime a aussi son importance dans ce travail, qui est évidemment une autobiographie : la naissance de sa fille y incarne la douceur d’un monde qui n’est pas que fureur.
Watermark. Ce titre fait référence à un petit incident de laboratoire. Un signe. Sur la planche contact du film réalisé juste après la naissance de sa fille, une marque circulaire, comme dessinée par une main invisible, entourait précisément le visage de Jana.
Simple trace due à une goutte d’eau calcaire.
Mais watermark désigne aussi le filigrane, motif caché dans l’épaisseur du papier, que seul le contrejour révèle. Ackerman ne montre pas seulement le monde visible : à travers ses photographies, d’autres images apparaissent, que les apparences suggèrent, suscitent. L’histoire surgit des paysages, elle infuse les lieux, les personnages. Les photographies d’Ackerman résonnent longtemps en nous, en profondeur.
Didier Brousse
Vernissage le jeudi 6 juin à 18h en présence de l’artiste
Exposition du 7 juin au 27 juillet 2019
mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h |
|

|