Takashi ARAI
Takashi Arai, né en 1978, est un artiste visuel, vivant entre Kawasaki et Berlin. Il pratique entre autre la technique du daguerréotype.
Arai a découvert la photographie lorsqu'il était étudiant en biologie à l'université. En remontant aux origines de la photographie, il s’intéresse au daguerréotype pour finalement apprendre à maîtriser cette technique complexe. Arai ne considère pas le daguerréotype comme la reproduction nostalgique d'une méthode classique mais plutôt comme un moyen d'expression, un dispositif fiable qui conserve les souvenirs des individus.
En 2010, sa série Here and there - Tomorrow's History dresse le portrait d'une société ravagée par les retombées de la guerre nucléaire, ayant survécu malgré tout aux bombes atomiques de Fukushima, Hiroshima et Nagasaki. Ses daguerréotypes sont exposés dans diverses collections muséales aux États-Unis, en Europe et au Japon et conservés dans des collections comme celles de la Smithsonian Institution, du Musée des beaux-arts de Boston, du Musée national d'art moderne de Tokyo ou encore du Musée Guimet.
Arai Takashi est le lauréat de plusieurs prix, tels le Prix Source-Cord (2014) au Royaume-Uni, le 41e Prix Kimura Ihei pour sa première monographie, MONUMENTS (PGI, 2015), le Prix de la Société photographique du Japon (Photographic Society of Japan: Newcomer's Award) en 2016 ou encore le Prix du meilleur court-métrage du 72e Festival international du film de Salerne, en Italie, pour son premier court-métrage intitulé Oshira Kagami : The Mirror of the Oshira Deity (Le miroir de la divinité Oshira, 2018).
EXPOSITIONS PERSONNELLES (SELECTION)
1000 Days / 1000 Mirrors, Purdy Hicks Gallery, London. 2019 Imago, PGI, Tokyo. Tomorrow’s History, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, Germany. 2017 Tomorrow’s History, Gallery Off Grid, Fukushima. Cent Soleils, Galerie Camera Obscura, Mois de la Photo 2017, Paris. Bright was the Morning, Yokohama Civic Galley Azamino, Yokohama. 2016 MONUMENTS: 41th Kimura Ihei Award Exhibition , Konica Minolta Plaza, Tokyo. 2015 The call of Tono, Timeless Gallery, Beijing. 2014 Silverplated, Artpace San Antonio, TX. 2013 D-type Story, Timeless Gallery, Beijing. 2012 Eyes of Fukushima - Mirrors Half Asleep - Takashi Arai Contemporary Daguerreotypes, Maruki Museum (The Maruki Gallery for the Hiroshima Panels), Saitama. Sponsor: Maruki Museum 2011 Dream of Image, Timeless Gallery, Beijing. Sponsor: Timeless Gallery. 2009 Flawless Lakes, Project Basho, Philadelphia. Curator: Tsuyoshi Ito 2007 Toward Lakes, engawa, Hayamamachi, Curator: Hitomi Kintani, Roundish inc. 2006 Rendezvous on Mirror, Yokohama Museum of Art, Yokohama, Curator: Junichi Seki, Yokohama Museum of Art 2001 Ocean Distilled, Cafa Cabiria, Tokyo
EXPOSITIONS COLLECTIVES (SELECTION)
2022 Squaring the Circles of Confusion: Neo-Pictorialism in the 21st century, Royal Photographic Society, Bristol 2021 The world began without the human race, and it will end without it, National Taiwan Museum of Fine Arts, Taipei 2020 AFTERGLOW: Yokohama Triennale 2020, Yokohama Museum of Art, Yokohama. 2019 Feel the Sun in Your Mouth: Recent Acquisitions, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC. 2018 SAN (Three), Gallery Intersection 611, Hiroshima. 2017 DAY TO DAY, Gallery Forest, Space 56, Tokyo Collage of Photography, Yokohama. 2016 Unclear Nuclear, URANO, Tokyo. 2015 To What End?, Camera Austria, Graz. 2014 Photography Will Be, Aichi Prefectural Museum, Nagoya. 2013-2014 Roppongi Crossing 2013: OUT OF DOUBT, Mori Art Museum, Tokyo. 2013 IO-1: Image Object Exhibit, The Center for Alternative Photography, NYC. 2012 OVER THE REALITY, Gallery Terra Tokyo. 2011 EXPOSE / FALLOUT, KEN, Tokyo. Sponsor: KEN / Awazu Design Office. 2010 Immemorial Foreseeing, Fellini Gallery, Shanghai, China. 2009 Héritages de Daguerre, Exposition en France de Daguerréotypes contemporains internationaux et Diorama de Bry-sur-Marne, Bry-sur-Marne, France. Curator: Marc Kereun, Association Louis Daguerre. 2007 City Panoramic, san art, Ho Chi Minn City. 2004 Yojo no Uki, Hanano Ikada Buoys on the Water, Rafts of Petals, Yokohama Red Brick Warehouse, Yokohama. 2003 Aria, Hiyoshi Art and Performance Project, Keio University, Yokohama
FILMOGRAPHIE
COVIDiaspora: Japan's Travel Ban and the Families Torn Apart (20min/Color/H.264/Stereo) 2021 To the Land of Mothers: The Hiroshima Panels 2021 (60min/Color/CDP/5.1ch) 2018 Oshira Kagami (20min/Color/CDP/5.1ch) 2014 49 PUMPKINS (12min/Color/H.264/Stereo)
COLLECTIONS PUBLIQUES
BIBLIOGRAPHIE
MONUMENTS, Photo Gallery International 2014 EXPOSE, Issue1 2012 Here and There, Ashita no Shima (Tomorrow’s Islands), KAGAMI 2012 Shujitsuroku Yori, Private Edition
|