 |
|
NAKAZORA
”J’aime l’idée que mes images donnent la sensation de photos anonymes, qu’elles gardent un certain mystère... que chacun se les approprie et invente à partir d’elles sa propre histoire”.
Nakazora est un terme bouddhiste que l’on peut traduire par ”entre la terre et le ciel”, c’est a dire entre la vie et la mort, entre le rêve et la réalité, dans l’indécision du temps et de l’espace.
Yamamoto ne donne jamais ni titre ni date à ses photographies : cette "indécision" est une base de son travail. Ses images sont comme des fragments de vie à jamais indéchiffrables, éclairs de grâce comparables à des haïku.
Ces tirages de petit format, que Yamamoto réalise lui-même avant de les patiner et de les user, ont fait l’objet de nombreuses expositions et de plusieurs livres chez Nazraeli Press. |
 |
|
KAWA=FLOW
"Kawa" explore les mouvement, tantôt rapides, ou au contraire imperceptibles, de la nature : le courant figé de la neige, le flux des herbes et des nuages, l'immobilité d'un oiseau...
Les images de cette série, se référant à la tradition poétique japonaise, sont issues d'une observation de la nature et d'une méditation sur le caractère passager de notre présence dans ce monde.
A propos d’elles, Masao Yamamoto cite le poète et moine zen Ryokan (1758 - 1831) :
Une feuille d’érable
montre son envers, son endroit
avant de tomber au sol
Par rapport à ceux des séries précédentes, les tirages de Kawa, toujours réalisés par Yamamoto, sont d’un format légèrement supérieur et ne portent pas de traces d’usure volontaire.
|