dossier de presse   carte d'invitation  

 

 

 

prochaine photo

Bernard Plossu

Une Rétrospective - Photo Poche 178

 

 

La parution du Photo Poche consacré à Bernard Plossu nous offre l'occasion de cette exposition, parcours subjectif dans une oeuvre majeure qui s'étend sur une soixantaine d'années.
Le voyage Mexicain, publié en 1979, fit l'effet d'une nouvelle vague dans le paysage photographique français. Un style était né qui a inspiré toute une génération.


Avec le choix forcément très limité que nous présentons, il s’agit de donner à voir, précisément, ce qui fait ce style singulier et remarquablement constant de Bernard Plossu depuis ses débuts : une photographie libre et expérimentale, ouverte à une perception immédiate de la vie, intuitive et spontanée, mais aussi sous-tendue par un formalisme que Plossu aime à qualifier de cubiste.


Photographe du voyage, de la marche à pied, du hasard photographique, de l’imprévu et de l’entrevu, Plossu est en effet un photographe formaliste, sensible à la beauté et à l'équilibre des masses et des lignes, qu’il apprivoise en acrobate, sur le fil dynamique d’un regard toujours en chasse.


Le refus de l’effet est une autre caractéristique primordiale de son travail. Plossu parle d'understatement : l’art de ne pas en faire trop, la subtilité.
Banissant les effets de perspective, il se limite strictement au 50 mm, proche de la vision naturelle de l’oeil. Et, lorsqu’il photographie en couleur, il est fidèle au tirage Fresson dont les couleurs sourdes, le contraste et le grain s’accordent à son travail noir et blanc et à son principe de l’image anti-spectaculaire.


Didier Brousse

 


"Rares sont les photographes qui ont suscité presque spontanément leur légende, mais comme toute légende celle-ci s'est effectuée au prix d'une simplification. Auteur d'une écriture photographique, Bernard Plossu est allé glaner des images dans les franges du réel où les photographes n'allaient pas, ou peu… des photographies imparfaites du point de vue d'une certaine orthodoxie, tremblées, bougées, sombres ou surexposées, mais traductions fidèles d'une expérience.
De fait, Bernard Plossu a fait école et inspiré beaucoup de photographes, qui n'ont pas toujours vu que cet abandon à l'expérience reposait en réalité sur une vision extrêmement maîtrisée et structurée."


Christophe Berthoud - L’abstraction invisible. Entretien avec Bernard Plossu (Textuel, 2013)

 

Exposition du 7 juin au 27 julliet 2024

Vernissage lejeudi 6 juin à 17h en présence de l'artiste

 

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

 

 

 

 

 

 

 

prochaine photo